S'inscrire

  • Le mot de passe devrait contenir au moins douze caractères. Pour obtenir un mot de passe resistant, il faut utiliser des caractères minuscules et majuscules, des chiffres, et des symbols comme ! " ? $ % ^ & )

« Apprendre ou réapprendre à lire à un adulte c’est l’aider à retrouver,Autonomie, Estime, et Confiance en lui » !
Explorez nos cours en ligne

JIELLE FORMATION est spécialisé dans le domaine de « la lutte contre l’illettrisme et la remise à niveau des compétences ». Nos cours sont axés principalement sur l’apprentissage des savoirs de base en français, à l’écrit et à l’oral ainsi que sur le calcul de base. Nous proposons également des modules de formations dans les domaines tels que, le FLE/FLI (Français langue étrangère), la communication, le développement personnel,  l’informatique et le projet professionnel..  Notre méthode consiste à mettre l’apprenant au centre de l’apprentissage, en faisant en sorte qu’il soit l’acteur principal de son parcours. Quel que soit son niveau de départ il est appelé à progresser !

Plusieurs de nos actions ont été labellisées par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (www.anlci.fr). Nous travaillons en partenariat avec les organismes tels que: Guadeloupe Formation, le Pole emploi, la DJSCS, et les centres de formations qui font appel à nos compétences et à notre expertise. De plus JIELLE FORMATION est un partenaire privilégié de la Cité des Métiers de la Guadeloupe, où sont assurés des entretiens gratuits avec les usagers à la recherche d’informations sur l’illettrisme et la remise à niveau dans le but de s’insérer professionnellement.

Rompue au face à face pédagogique, nous avons formé des formateurs se destinant à œuvrer dans la lutte contre l’illettrisme, avons animé des formations au sein du centre pénitentiaire, dans les établissements scolaires, auprès des jeunes issus de la mission locale, auprès des salariés, des demandeurs d’emplois et bien d’autres.

Notre directrice, Joceline LAURENT a publié en 2016 son premier ouvrage sur son métier de consultante formatrice, une véritable passion. Son titre « Je suis formatrice, je lutte contre l’illettrisme » Un témoignage de terrain, qui sans nul doute vous enrichira à sa lecture! Et en 2019, un livret d’exercices à l’attention des apprenants.

Aujourd’hui le monde du travail a évolué, et a connu diverses transformations structurelles, globalisation, progrès rapides des technologies de l’information et de la communication, l’augmentation du niveau de formation etc…..

Par conséquent, pour rester compétitif sur le marché, les entreprises doivent s’adapter à ces changements et ont recours à la flexibilité. Ainsi, elles font évoluer leurs modes de gestion de la production et par conséquent leur mode de gestion de la main-d’œuvre. Mode de gestion, basé sur la sélectivité en choisissant les plus diplômés, et les plus expérimentés.

Les postes exigent de plus en plus d’expertise et il est nécessaire d’avoir une certification ou une qualification dans tous les domaines d’interventions.

La nouvelle réforme de la formation professionnelle du 5 Septembre 2018 et la loi Avenir Professionnel a profondément changé le paysage de la formation professionnelle. Cette loi qui s’applique depuis le 1er janvier 2019 modifie à la fois la gouvernance du système et l’interaction des acteurs entre eux. Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur la marché de l’emploi.

Les salariés  sont donc eux aussi amenés à évoluer au niveau  professionnel  et à sécuriser leur parcours.

Cependant, nombreux sont ceux qui ne peuvent accéder à une formation qualifiante , une certification et  ou  faire valider leurs acquis professionnels par le biais de la VAE afin d’obtenir un diplôme car ils ne possèdent pas les compétences de base nécessaires (lecture et écriture, expression, calcul…).

En effet, En Guadeloupe, la non-maîtrise des savoirs de base, ne touche pas, hélas, que les demandeurs d’emplois, ou les jeunes sans qualification mais de nombreux hommes et de femmes salariés d’entreprises sont en situation d’illettrisme. l

La formation devient donc plus qu’un droit mais une obligation. C’est ainsi que la Guadeloupe et ses entreprises sont concernées par cette réalité.  Les outils évoluent, les supports changent, les procédures sont de plus en plus complexes et mobilisent de plus en plus de savoirs et de technicité. Cela appelle une adaptation aux évolutions et aux exigences des situations auxquelles doit faire face le salarié.

Il devient donc essentiel de développer l’offre de formation des savoirs de base pour tous ces salariés qui souhaitent gagner en maîtrise et en compétence afin de mieux exercer leurs métiers.

 

FACE A CE CONSTAT ALARMANT, IL FAUT AGIR !

 

Aussi, notre équipe pédagogique, diplômée, expérimentée et rompue aux pratiques didactiques spécifiques à ce public est prête à apporter son savoir-faire pour permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir les savoirs, les apprentissages, connaissances et compétences nécessaires à une insertion professionnelle et à un développement social et personnel.

Nous nous attachons à dire qu’il n’y a pas de fatalité. Tout individu motivé et accompagné comme il se doit est en mesure de réapprendre avec l’objectif d’évoluer professionnellement.

Se remettre à niveau, c’est toujours possible!!

Nous sommes un partenaire privilégié de la Cité des Métiers de la Guadeloupe, où nous assurons plusieurs fois par mois de entretiens et ateliers gratuits en direction des usagers concernés par l’illettrisme et la remise à niveau de leurs compétences.
Nous sommes également référencés par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme.

Nous avons collaboré avec les organismes suivants :

  • POLE EMPLOI
  • DJSCS
  • AUTO ÉCOLE SOLIDAIRE

ING COMPÉTENCES, ACFORE CONSULTANTS ( formation de formateurs – option illettrisme) – FORE ENTREPRISE (LCI et COMMUNICATION PROFESSIONNELLE) – CRP EMERGENCE (REMISE A NIVEAU Ecrits professionnels) (LCI et Préparation CFG) – FOLG (LCI Centre pénitentiaire) – IODE (LCI et Développement Personnel) – ING COMPETENCES ( Actualisations des compétences de base) – CEMEA (LCI – Compétences Clés- Remise à Niveau – Informatique) – PASSERELLE POUR L’EMPLOI (LCI Degré 1 et 2) – VERTE VALLEE FORMATION (CQP  Agent d’espaces verts, Maraîchers), l’ANA, PAIE2002, etc…

Les OPCA (UNIFORMATION – OPCALIA – AGEFOS – ETC)

Nos formations sauront répondre à
chacun de vos besoins!!
Formations dispensées en présentiel ou à distance!

#courses_module_61779fd63bdc6 .lp_course .course-title { font-size: 24px; line-height: 38px; }