JIELLE FORMATION est une association qui œuvre dans le domaine de la lutte contre l’illettrisme, la remise à niveau, le français langue étrangère, la communication et l’informatique.

“Apprendre, c'est avoir un projet, c'est se projeter différemment dans l'avenir”
Philippe MEIRIEU

Nous avons des partenaires privilégiés qui sont le Pôle emploi, La Région Guadeloupe, La Cité des Métiers de la Guadeloupe, les OPCO, les Associations, ainsi que les particuliers.

Plusieurs de nos stagiaires sont sortis de leur parcours de formation avec en poche leur attestation de réussite. De plus certains ont retrouvé le chemin de l’emploi.

Nos formations sont assurées par des professionnels expérimentés et diplômés. Nos méthodes pédagogiques sont actives et dynamiques. L’apprenant est placé au centre de l’apprentissage. Nos supports et outils pédagogiques sont en dehors du papier crayon, des supports informatiques et numériques (ordinateurs, smartphones, tablettes, sites internet, vidéos projeteurs, etc.).

Qu'est-ce que l'illettrisme ?

La qualification d’illettrisme correspond à une définition précise :
La situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu’ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples.
Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers, avec une insuffisante maîtrise d’autres compétences de base comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l’utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l’espace et dans le temps, etc.

La situation chez nous

Pour un Guadeloupéen sur six, la communication est même très difficile. Ils obtiennent un taux de réussite inférieur à 40% à des exercices permettant d’évaluer leurs compétences dans les trois domaines fondamentaux de l’écrit la lecture, l’écriture et la compréhension d’un texte simple.

Des gestes de la vie quotidienne comme lire un journal, rédiger une demande d’emploi ou comprendre un contrat en sont rendus d’autant plus délicats.

L'ambition de Jielle Formation

C’est dans ce contexte qu’à JIELLE FORMATION nous aimons dire qu’il n’y a pas de fatalité ; l’idée est de ne surtout pas se laisser enfermer par ses blocages. Tout un chacun, dès qu’il est motivé, peut se remettre à niveau ; Et bien sûr à JIELLE FORMATION, nous respectons le rythme de chacun !
Car dans nos vies, au quotidien, nous sommes tous confrontés à la lecture et à l’écriture. Soit nous devons lire, une notice, un mode d’emploi, un menu, le journal, un mail, un SMS, ou tout autre support, soit nous devons laisser une note, rédiger un rapport ou un compte-rendu, élaborer une procédure, établir une liste, etc. Nous ne pouvons y échapper.
Certains ont tout oublié. Mais ils ne sont pas vides de connaissance pour autant ils ont juste besoin de réapprendre ! Et c’est possible !